Aller à la rencontre de soi, par la rencontre des arbres… car les bains de forêt agissent sur toutes les dimensions de l’Être : psychique, physique et émotionnel.
Toute petite déjà, la compagnie des arbres et du végétal me rassurait, m’apaisait, j’étais alors pleine de vitalité et de sérénité en même temps qui m’ont guéri de bien des maux. La Nature est devenue naturellement un refuge, un lieu où je me sens acceptée dans mon entièreté et à ma place. Mais je ne pensais pas à l’époque que cette habitude portait un nom et encore moins que je me formerais à cette pratique pour l’inclure dans mon métier !!
La Sylvothérapie, on pourrait dire Sylvo-Terre-Happy, est le fait de se soigner grâce au pouvoir énergétique des arbres. Appelé aussi Bain de Forêt ou Shinrin Yoku au Japon, elle est pratiquée de manière préventive sur ordonnance. De nombreuses études scientifiques viennent étayer ce que l’on savait depuis longtemps déjà : le contact avec la Nature a de multiples bienfaits sur notre santé et notre mental.
Du latin « silva » qui signifie « forêt », la sylvothérapie est aussi une pratique invitant à se reconnecter avec sa propre nature, afin de retrouver douceur de vie et bien-être. Elle vise à améliorer la santé globale par des activités auprès des arbres. De la simple balade en forêt, qui active la circulation sanguine, met le rose aux joues comme au cœur, à la rencontre vibratoire avec un arbre, les possibilités de ressentis sont vastes.
- Une immersion en forêt permet de réduire l’hypertension, le stress, l’inflammation et l’anxiété en faisant le plein de Vitamine G, fameuse « Green Vitamine »,
- Le contact du vert pulse la créativité et permet une meilleure clarté d’esprit,
- La marche ancre, brûle des calories et prévient les maladies cardiovasculaires,
- Les différentes immersions sensorielles ré ouvrent la connexion à notre enfant intérieur,
- Les expériences via nos 5 sens dynamisent notre conscience du vivant, avec humilité,
- Les exercices respiratoires libèrent les tensions, augmentent l’immunité, améliore notre posture,
- La méditation aide à lâcher-prise pour juste être présent, ici et maintenant,
- Le câlin aux arbres : en choisissant un arbre-maître, syntoniser avec lui la force de l’ancrage ou l’enracinement, la lumière intérieure qui résonne en chacun, jusqu’à la paix, le moment de quiétude absolue.
Vous l’aurez compris, le simple fait d’être dans la nature, dans une forêt brute, pleine de vie, en surface, en profondeur, en hauteur, en largeur… avec tous nos sens en éveil procure un bien-être immense que je serais très heureuse de vous partager.
Rappel : Lorsque vous partez en forêt effectuer une séance de sylvothérapie, si vous n’êtes pas accompagné par un professionnel et que vous vous allongez au sol ou souhaitez tester le câlin aux arbres, faites attention à l’arbre que vous choisissez, certaines mousses sont urticantes, puis attention aux tiques et chenilles processionnaires qui gâcheraient ce moment.